Pesto au radis

Pesto au radis - Un goût de printemps!

Gastronomie

Le printemps est au rendez-vous, enfin. Il essaie au moins! Car nous passons des shorts aux pantalons ici.

Nous étions en train de faire un barbecue sur la plage, de nous dorer au soleil, puis le lendemain, de nous emmitoufler et d’allumer les cheminées! Ce saut de température ne nous contrarie pas seulement à nous, les légumes le sentent et s’efforcent de pousser.

Cela dit, ce matin, au marché, nous avons commencé à voir certains des fruits et légumes de printemps que je désirais ardemment - asperges, fraises gariguettes, épinards, fenouil, artichauts, courgettes et radis.

Les radis sont nombreux à cette période de l'année, alors que le sol est encore humide de l'hiver, les radis sont gros, croquants et juteux. Plus tard dans la saison, quand il fera plus chaud et plus sec, les radis seront plus petits et plus épicés. Lorsque vous achetez des radis, regardez toujours les feuilles aussi, essayez de choisir un bouquet avec des feuilles fraîches et vertes afin de pouvoir les utiliser pour faire un pesto très savoureux. S'ils ont jauni ou sont fatigués, ils ne seront utilisés que pour le bac à compost!

Je décante ce pesto dans plusieurs petits pots et les congèle pour en avoir toujours à portée de main. Il peut être utilisé comme sauce, pour préparer des vinaigrettes, comme base pour des tartes ou des pizzas, pour un plat de pâtes rapide et facile, mélangé à des soupes, avec du poisson grillé ou des côtelettes d’agneau. C'est tellement polyvalent!

Ingrédients:

1 bouquet de feuilles de radis, arrachez toutes les feuilles fanées / jaunes et jetez-les

1 grande poignée de coriandre fraîche

1 poignée de roquette

2 gousses d'ail fraîches

1 petit oignon de printemps

Le zeste et le jus d'un demi citron

1 poignée d'amandes entières (peaux)

1 à 2 c. À soupe de brebis vieilli grossièrement haché ou râpé (au goût)

1 à 2 c. À soupe d'huile d'olive de qualité (la meilleure que vous ayez car elle fait vraiment la différence)

Assaisonnement à votre goût.

Méthode:

Bien lavez les feuilles de radis, elles seront probablement très granuleuses et séchez dans une essoreuse à salade avec les feuilles de roquette et la coriandre.

Mettez dans un robot avec l'ail, l'oignon vert, le zeste et le jus de citron, les amandes et le fromage.

Mixez pendant plusieurs minutes, puis versez de l’huile d’olive jusqu'à obtenir une pâte homogène, environ 2 cuillerées à soupe, savonnez et mixez à nouveau.

Goûtez et ajustez l’assaisonnement, vous ne voudrez probablement pas ajouter de sel et, selon l’amertume des feuilles, ajoutez plus ou moins de pecorino.

Alternatives : il s'agit d'un pesto qui peut être adapté à tout ce que vous avez autour de vous et qui est de saison. L'essentiel est d'utiliser les ingrédients les plus frais possibles.

La roquette peut être mise ou remplacée par de jeunes feuilles d'épinard. En été, remplacez la coriandre par du basilic et de la menthe. Bien sûr, les amandes peuvent être remplacées par des pignons plus traditionnels.

Quels vins?:

Il est maintenant temps que les vignerons mettent leurs vins en bouteille et ce temps ensoleillé et joyeux me permet de tendre la main à des blancs fins et aromatiques. Parfait avec les saveurs propres et vertes des légumes de printemps.

Les arômes légèrement amers de ce pesto exigent donc un vin avec une certaine profondeur qui ne sera pas détournée mais qui ne tentera pas non plus d'être en compétition avec tous ces arômes! Je l’apprécie avec l’IGP Pays D’Oc de Saint-Chinian de Mas Champart. Un délicieux mélange de terret (une variété locale qui est de retour!) et de grenache gris, onctueux et d'une fraîcheur minérale.

  Autres articles sur la gastronomie

Il se peut que cet article contienne ou reflète des opinions personnelles et il ne peut donc être considéré comme contractuel.
Les informations complètes sur les propriétés et les conditions générales de réservation sont disponibles sur les pages relatives aux propriétés concernées.
Les tarifs d'entrée, horaires d'ouverture et autres renseignements sont corrects au moment de la publication, mars 2019.

Appelez notre équipe du service des réservations au +33 (0)6 07 60 99 14


© Atkins & Jones Ltd
Pure France™ est un nom commercial de Atkins & Jones Ltd et une marque déposée.
Pesto au radis - Un goût de printemps! | Vacances Pure France